Initiative Des Chirurgiens Orthopédistes (Français)

Initiative Des Chirurgiens OrthopédistesLa Fondation Internationale contre l’Ostéoporose (IOF), la Société Internationale pour la Réparation des Fractures (ISFR) et la Décennie des Os et des Articulations (BJD), trois organisations internationales majeures dans la lutte contre l'ostéoporose, vous souhaitent la bienvenue. Ce kit de formation, initialement développé en anglais, a été traduit et adapté à un public francophone par le Professeur Jean-Marc Féron, de l’Université Paris VI et Chef de Service d’orthopédie et traumatologie à l’hôpital Saint-Antoine – AP-HP.

Nous vous encourageons à utiliser ce matériel pédagogique tant pour votre formation personnelle qu’avec vos étudiants. Notre objectif est d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de fractures de fragilité, leur offrir une évaluation de leur densité minérale osseuse ainsi que les moyens thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques adaptés. En tant que chirurgien orthopédiste, vous êtes souvent le premier professionnel de santé à diagnostiquer les fractures de fragilité. Nous savons que vous référez le patient atteint d’ostéoporose chez un spécialiste compétent de votre pays.

IOF extends its appreciation to Professor Jean-Marc Féron for translating and reviewing the French version of the Orthopaedic Surgeons Initiative.

Téléchargez le kit de formation en fichier PowerPoint ou PDF:
Le ‘slide kit’ doit être utilisé seulement à des fins éducatives et ne doit en aucun cas être modifié.

Lettre d'acceuil (PDF, 52.5 KB)

1. Défis du traitement des fractures de fragilité:
PowerPoint (PPT, 4.2 MB) ou fichier PDF (PDF, 4.54 MB)

2. Physiopathologie des fractures de fragilité : aspects biomécaniques;
PowerPoint (PPT, 3.86 MB) ou fichier PDF (PDF, 2.12 MB)

3. Ostéoporose et fractures : un problème majeur
PowerPoint (PPT, 3.74 MB) ou fichier PDF (PDF, 1.99 MB)

4. Fractures de fragilité : démarche diagnostique et thérapeutique
PowerPoint (PPT, 3.19 MB) ou fichier PDF (PDF, 847.6 KB)

5. Synthèse: Ostéoporose et fractures : le point de vue des orthopédistes
PowerPoint (PPT, 5.67 MB) ou fichier PDF (PDF, 2.33 MB)

Des documents Bonus pour les patients et le grand public (à mettre à leur disposition dans les salles d’attente):

1. Questions fréquentes sur l’ostéoporose (FAQ) (PDF, 54.9 KB)
2. Prévention de l’ostéoporose : un squelette sain pour de la vie (PDF, 36.7 KB)

Clause de non responsabilité
Les informations reprises dans ce kit de formation sont distribuées par La Fondation internationale de l’ostéoporose (IOF), la Société internationale de réparation des fractures (ISFR) et la décennie des os et articulations (BJD). Il s’agit d’une source d’informations fiable concernant certains aspects de l’ostéoporose, en particulier ceux liés à la prévention secondaire. L’IOF, l’ISFR et la BJD ne peuvent être considérées comme ayant fait des déclarations ou des garanties de quelque nature que ce soit, exprimées ou suggérées, légales ou autres quant à la précision ou l’exhaustivité du contenu des matériaux présentés dans ce kit de formation et déclinent en particulier toute responsabilité ou tout dommage en découlant. Les organisations ne peuvent être tenues responsables envers toute personne ou partie de toute réclamation, responsabilité, dommage direct ou indirect, y compris, sans pour autant s'y limiter, les dommages